Le premier récit de voyage en minibus vers Bagan vous a plu ? Celui-là est encore plus fun ! De bon matin, levée pour prendre un dernier petit-dej fabuleux à l’hôtel Nanda Garden avant d’attendre le minibus. L’hôtel m’a annoncé un trajet de 9 heures. Ouch ! Le bus arrive avec du retard, j’aurais pu dormir 30 minutes de plus. Je croyais qu’on allait jusqu’à la gare routière de Bagan (Nyaung U) mais non, on part directement. Contrairement au premier trajet, le minibus est presque vide mais l’assistant chauffeur est très souriant. Je profite des arrêts pour aller aux toilettes et prends mon mal en patience. 9 heures de route… Au bout de 3h30-4h, le bus est bien rempli. Tout le monde est malade, sauf moi. Odeurs sympas. On attaque la route de montagne. Oui, oui, car ma prochaine destination c’est Kalaw, dans les montagnes. Imaginez une route en lacets, comme en France sauf que… la route est en construction. Voilà, vous avez l’image en tête ? 2h de route de montagne sautillante je dirai. Moi, ça me fait rire, mes petites voisines malades, beaucoup moins. La route est magnifique cela dit, plus on grimpe, plus la vue de la vallée est chouette. Les flancs des montagnes sont recouverts de verdure (bananiers, rizières par endroits). On finit par arriver à Kalaw avec 3h d’avance !
Kalaw se situe dans l’état Shan, dont les « shan noodles » sont la spécialité culinaire. Kalaw est une petite ville ce qui me permet de rejoindre mon auberge à pied en quelques minutes. La gérante est très attentionnée et sympathique : elle me donne une petite carte avec les bons restos, les points de vue et les pagodes à voir. Je vais vite poser mes affaires pour sortir me balader, direction le marché et la grotte à Buddhas, en passant devant la clock tower. Sur le chemin, je fais la connaissance de Théo, Français en vadrouille pour 2 grosses semaines. On visite la grotte ensemble – c’est assez impressionnant : il y a des bouddhas donc tous les sens. Absolument partout ! La moindre anfractuosité est marquée d’un bouddha. Puis, on rentre acheter une petite bière pour voir le sunset sur le rooftop de l’hôtel, qu’on ratera mais on passe quand même un bon moment. Théo est dans le même dortoir que moi ainsi que Julio, qui termine 4 mois de voyage en Asie. Il nous emmène manger dans un resto de nouilles (Pyae pyae) et les shan noodles sont délicieuses. Retour à l’hôtel pour se coucher très tôt. Les garçons partent trekker demain et moi… je vous laisse lire la suite !
Kalaw est le point de départ de nombreux trekks pour le Lac Inlé. Cependant, je ne suis pas encore décidée (et pas vraiment équipée pour ça) et c’est une toute autre activité qui m’attend aujourd’hui. Le petit-déjeuner à l’auberge est simple mais efficace : du bon thé bien chaud, des petites bananes et… des crêpes ! Miam ! J’ai réservé mon taxi pour reprendre la route d’hier dans l’autre sens (un peu maso, je sais, surtout qu’il faudra la remonter le soir venu). Mon taxi m’emmène à Green Hill Valley pour la journée la plus fun de ce début de tour du monde. Après une petite heure nous arrivons dans cet écrin préservé de verdure. L’accueil est chaleureux, nous sommes un petit groupe de 4 personnes (un couple et une autre personne solo). On nous explique le déroulement de la journée et partons à la rencontre des éléphants ! Yes ! Green Hill Valley est une maison de retraite pour les éléphants employés par le gouvernement dans l’industrie forestière. Cette organisation leur permet de se reposer tranquillement après un long labeur, une chouette journée d’éco-tourisme. En effet, ici, pas question de monter sur les animaux, juste de les nourrir, les regarder retourner librement dans la forêt accompagné de leur mahout (leur maître qui prend soin d’eux) et leur faire prendre le bain à la rivière.
Personnellement, c’est la première fois que je vois des éléphants d’aussi près. Ils sont très rigolos ! On le retrouve au kiosque où une simple petite corde les retient pour qu’ils ne se jettent pas sur les paniers remplis de troncs de bananiers et de citrouilles alors que les humains se trouvent à côté. Pas de grosses chaînes ici et d’ailleurs aucune marque sur leurs pattes. Certains animaux ont fait l’objet de mauvais traitements dans leur vie antérieure et présentent des traumatismes physiques et psychologiques. Une équipe vétérinaire est présente à plein temps sur le site pour s’occuper des éléphants et chacun à son « carnet de santé » méticuleusement rempli avec les résultats d’analyse (sérologie, parasitologie etc). On nous explique comment présenter la nourriture aux éléphants soit directement à leur bouche, soit à leur trompe. Cet exercice est très fun et on passe un excellent moment. Ensuite, nous allons à la rivière, en tenue shan traditionnelle pour leur faire prendre le bain. Les animaux sont nettoyés avec des morceaux d’écorce d’acacia, dont la teneur en saponines permet, au contact de l’eau de faire mousser le tout. Un vrai gel douche naturel ! Les animaux ne peuvent pas rester assis très longtemps car ils sont lourds et ce poids pèse sur leurs pattes. Le bain ne dure que 15 minutes environ. Ensuite les animaux retournent manger, c’est leur activité principale de la journée. Un éléphant mange entre 15 à 20 citrouilles entières par jour ainsi que 2 troncs de bananiers et des petits compléments (mélange de son de blé et d’eau).
Après un super repas de midi et un bon café (attention denrée rare), nous repartons observer la clinique ainsi que le squelette d’un éléphant mort quelques années plus tôt. Les explications que l’on nous donne sont très complètes et c’est vraiment agréable de pouvoir poser toutes nos questions. On jette un oeil aux rizières avoisinantes et à l’atelier de papier, fabriqué à partir du caca d’éléphant. Oui, ici, ils sont écolos et essayent de recycler un maximum ! Le process est simple mais ça fonctionne ! Déjà en arrivant, la communauté organisait une journée ramassage de déchets sur les bords de route (et y a du boulot…). Pour finir cette belle journée, nous retournons au kiosque pour nourrir à nouveau les éléphants. Ils mangent vraiment énormément ! Les mahouts sont sympas et nous donnent plein de petits conseils pour mieux les approcher. A 15 heures, il est temps de se dire au revoir et de laisser les éléphants partir vagabonder dans les 200 hectares alentours jusqu’au lendemain. Les mahouts les accompagnent pour repérer dans quel coin ils vont passer la nuit puis les laisse pour la soirée et la nuit.
Retrouvez les quelques lieux visités pendant ces deux jours à Kalaw épinglés dans la carte ci-dessous.
Ca marche : je clique sur les photos et je les vois en gros. elles sont belles, j’aime bien celle avec les bonzes. Merci de partager avec nous ton périple et tes découvertes.