Me voilà en route pour la dernière étape de mon voyage en Malaisie, direction Cameron Highlands. Depuis Ipoh, je prends un taxi pour me rendre au terminal de bus qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Le trajet est un peu compliqué en raison d’une fête traditionnelle indienne. Les Indiens emmènent leurs dieux jusqu’au temple. En conséquences, la plupart des commerces de la gare routière sont fermés. Je mange un petit beignet pour le petit-déjeuner puis embarque dans mon bus.
La route est tortueuse car ça monte ! On se retrouve vite dans la montagne, dans la jungle. Deux bonnes heures me séparent de la région de Cameron Highlands. Mon point de chute est la ville de Tanah Rata où se retrouvent tous les backpackers. A peine arrivée, je vois bien que l’architecture de l’habitat a changé et ressemble à nos stations de ski ! C’est assez troublant. Je file directement à ma guesthouse qui s’avère excellente ! Un très bon accueil, les retrouvailles avec Franzi, une Suisse qui était dans mon dortoir à Penang et un peu de repos avant de choisir quel tour je ferai demain. L’auberge organise des tours dans les plantations, la montagne, des mix de tout ça. Finalement, je me décide pour un trek de 6 heures dans la montagne/jungle qui se termine par une plantation de thé. La région de Cameron Highlands est très réputée pour ses magnifiques plantations de thé. Les paysages que l’on peut voir sur les photos internet sont idylliques, de vraies cartes postales. J’espère que ça sera aussi chouette en vrai et ne pas être déçue.
Je sors pour manger et choisis un resto indien recommandé par la réception de l’auberge. Simple mais efficace ! Je goûte enfin le « roti » local, une sorte de crêpe servie avec une sauce de légumes. Pour le dessert, une pâtisserie m’a fait de l’œil à l’aller et je décide de m’y arrêter. Il s’agit de Naux Pastry. Meilleur spot de mon passage à Cameron Highlands ! Les pâtisseries sont visuellement sublimes mais en plus quand on les goûte… on succombe ! Xuan, le chef pâtissier parle un très bon anglais et on papotera pendant deux bonnes heures ! Le gâteau que je choisis est le Galaxy, un cheesecake à la patate douce violette. Un délice ! Servi avec un petit thé c’est parfait pour me réchauffer. Etant plus en altitude, les températures ont bien baissé, je n’ai plus l’habitude ! Je rentre à l’auberge en début de soirée et me repose pour bien entamer ma journée de demain. Je ressors rapidement pour un autre repas malais-indien : le Nasi Lemak, plat typique de poulet servi avec du sambal, du riz, un oeuf et des petits anchois séchés.
Aujourd’hui sera LA grosse journée de ces quelques jours à Cameron Highlands. Je suis levée tôt et commence par un petit-déjeuner au café jouxtant l’hôtel : thé, salade de fruits et yaourt, scones. Simple et pas trop bourratif pour suivre le rythme du groupe. Notre guide, Jason, nous retrouve pour un petit briefing et on est partis. Nous allons marcher environ 5 heures aujourd’hui. On marche dans le centre ville de Tanah Rata pour finalement arriver en lisière de forêt, où notre balade découverte de la flore locale débute. Nous ferons de nombreux arrêts pour que Jason nous explique les richesses dont regorge la jungle malaisienne. On sent qu’il est vraiment passionné par la nature et cela en fait un vrai moment agréable. Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes et globalement, tout le monde suit le rythme donné par notre guide. Personne ne traîne, personne ne s’échappe du peloton non plus.
La première partie du trek consiste à monter en haut d’une colline en traversant la jungle sur un chemin bien tracé afin d’admirer la vallée avec les plantations de thé. Enfin, je les vois ! J’ai hâte de redescendre et d’arriver dedans. C’est d’ailleurs notre deuxième étape, redescendre dans la jungle pour rejoindre les plantations de thé. Cette fois, le chemin est pratiquement invisible et il faut se fier aux connaissances de Jason. On sort enfin de la jungle et arrive sur une route qui débouche sur des plantations de légumes que nous longeons jusqu’à arriver directement dans la plantation de thé. Nous restons tous sans voix… Le spectacle est absolument magnifique. Toutes les nuances de vert possibles se côtoient et évoluent dès l’arrivée des rayons du soleil. Une vraie sensation de bonheur, d’apaisement intérieur se manifestent. Jason nous donne quelques informations sur l’histoire et le processus de récolte et de production du thé. Personne ne veut vraiment repartir je pense, pourtant il va falloir. Mon genou me fait terriblement mal (la vieillesse…). Nous finissons ce trek par un passage à la boutique de la plantation puis nous prenons des taxis pour retourner à notre auberge.
De là, je commence par aller directement à la pâtisserie. Je goûte cette fois le mille feuilles au caramel, pas mal du tout non plus et surtout très réconfortant après cette grosse marche. Je papote un bon moment avec Xuan et lui promet de repasser une dernière fois demain. Vu l’état de mon genou, je ne ferai rien demain de toute façon. Je rentre à l’auberge pour me doucher et m’occuper de mon genou avant de ressortir pour aller boire un verre avec le petit groupe du matin. On passe un excellent moment tous ensemble puis il est temps de se dire au revoir. Je passe manger dans un resto chinois, très simple : des légumes vapeur à l’ail et des nouilles sautées. Je finis par m’effondrer dans mon lit avec un pansement baume du tigre sur le genou.
Ce matin, je n’ai pas mis de réveil, je pense que me reposer après la journée d’hier était la priorité ! En me levant, je vois qu’il pleut. Ça règle le problème de la culpabilisation (je ne profite pas de cet endroit magnifique pour un petit bobo au genou). Je me prélasse tranquillement en rédigeant des articles, jouant à l’ord, lisant. Quand j’ai le courage, je sors déjeuner dans un café, où je prends quelque chose de vraiment consistant avant de rentrer me reposer. En milieu d’après-midi, je vais à la pâtisserie pour goûter l’opéra qui me fait de l’œil depuis 3 jours !
En soirée, j’ai enfin trouvé où est situé le fameux restaurant indien que tout le monde m’a recommandé : Singh Chapati. J’y vais en avance car apparemment c’est très vite complet. J’arrive 15 minutes avant l’ouverture de la cuisine et commande. Le menu est très inspirant : je suis ravie de voir du paneer !! Je n’en ai pas mangé depuis mon voyage en Inde en Janvier 2014. En un rien de temps, le restaurant se remplit et je partage ma table avec Ibrahim et Preeti, lui est Belge, malvoyant et elle, Indienne. La soirée est parfaite, c’est super intéressant de discuter avec eux et de voir comment lui fait pour voyager avec son handicap. Je finis pas rentrer et dormir en prenant toujours soin de mon genou.
ca a l’air magnifique, ça donne envie!!