Cette fois, je quitte Phnom Penh pour de bon a priori ! Evidemment, vous vous en doutez, je prends le bus. Mais avant d’embarquer pour un nouveau périple, j’ai ma matinée pour profiter encore un peu ici. Résultat: je retourne au Vibe café pour un petit-déjeuner plein de vitamines et je tire parti de ces quelques heures pour rédiger des articles de blog et mon carnet de voyage. Bien à l’avance cette fois, je commande mon tuk-tuk pour me rendre au terminal de bus. J’arrive finalement juste à temps en raison des embouteillages. Je demande si j’ai 5 minutes pour aller acheter à manger mais on me dit que le bus m’attendra alors non. Bref, il est 12h, je n’ai que quelques crackers et noix pour grignoter. Le bus part dans 30 minutes. C’est frustrant de ne pas pouvoir aller chercher autre chose ! Finalement, il partira même avec 15 minutes de retard. J’aurais très bien pu aller acheter à manger. Cela dit, le bus aura des horaires très étranges : premier arrêt au bout d’une heure pour le lunch à 13h45, ce qui est très tard pour les Cambodgiens puis nouvel arrêt pour le dîner à 16h30. Oui oui, vous avez bien lu. Un peu tôt non ? Nous arriverons à Siem Reap vers 19h à la gare routière, nécessitant un trajet en tuk-tuk. Un peu avant 20h, j’arrive à l’auberge de jeunesse totalement cuite. L’endroit est correct, surtout pour 5€ la nuit. Un petit hic arrive : le rhume. Trop de clim dans le bus. J’avais réussi à y échapper à chaque fois jusqu’à présent mais cette fois, j’ai succombé.
La journée du lendemain est donc compliquée… je ne fais pas grand chose à part vouer une nouvelle adoration pour le rouleau de papier toilette (double épaisseur) que j’ai emmené dans ma valise. Mouche mouche, mal de crâne, absence d’énergie. Je traîne des pieds après un simple petit-déjeuner (pour 5€, faut pas s’attendre à des miracles non plus) en me disant que prendre le soleil me fera sûrement du bien. J’essaye de ne pas rester à l’intérieur et vise donc le temple Wat Damnak situé à exactement 200m de l’auberge. Après 50m, je ferai une première pause dans un SPA absolument génial, le Real spa Riverside. Full package : 60min de massage intégral puis 30min supplémentaires pour un massage du crâne. C’était exactement ce dont j’avais besoin et j’en ressors moins fatiguée et en meilleure forme. Vous vous doutez qu’après cette première pause, il y en a une deuxième ? 50m plus loin, nouvel arrêt pour manger un curry de légumes dans un petit resto. C’était bon. Cette fois, je vais jusqu’au temple. Il n’a rien de fou et suis un peu déçue. Retour à l’auberge et sieste jusqu’à 16h.
L’alarme sonne, je suis toute groggy mais me prépare quand même pour sortir. J’ai réservé, un peu plus tôt dans la journée, un billet pour assister à un spectacle de cirque. Mais pas n’importe lequel ! Le Phare Ponleu Selpak, qui est un cirque moderne de renommée internationale. Pas d’animaux ici, juste des acrobates, clowns, danseurs, peintres performant sur le thème de « l’or blanc » (le riz donc). Un spectacle absolument génial, je crois que c’est le meilleur de tout mon voyage, c’est pour vous dire ! Non, je ne dis pas ça à chaque fois, c’est faux :). J’arrive à réserver un tuk-tuk pour rentrer à l’hôtel et je m’écroule ! Demain, je me lève pour le clou du spectacle.
Si jamais vous n’aviez pas compris, Siem Reap est la ville depuis laquelle se visitent les temples d’Angkor ! Grâce à mon proprio de Kep, j’ai pu contacter son cousin, tuk-tuk driver à Siem Reap. Il m’a fait de super propositions de balades à des tous petits prix. Le rendez-vous est pris à 8h à l’auberge. Nous commençons par aller à la billetterie du site. C’est l’usine ! Depuis le 1er janvier 2020, 120 000 touristes ont déjà visité les temples ! Je pars sur un pass de 3 jours pour pouvoir pleinement profiter car la zone archéologique est immense (plus grande que Paris, pour vous donner une idée), et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai opté pour le tuk-tuk. Les billets pour accéder aux temples sont chers, certainement pour dissuader certains touristes et avoir un budget pour rénover. Un pass trois jours coûte $62 et le pass à la journée s’élève à $37.
Les circuits classiques des visites se composent comme suit :
– le petit tour qui comprend les « grands » temples principaux, c’est-à-dire ceux que l’on connaît au moins de vue (Angkor Wat, présent sur le drapeau du Cambodge, Ta Phrom et ses arbres, Bayon et les grands visages) [en rose sur le carte en fin d’article]
– le grand tour où sont disséminés d’autres temples, plus petits mais avec beaucoup de charme et qui fait la part belle à l’eau (on y reviendra) [en marron sur le carte en fin d’article]
– quelques temples en dehors des 2 boucles citées précédemment dont le Banteay Srei et le Banteay Samré. [en violet sur le carte en fin d’article]
Pour des raisons tout à fait subjectives, je préfère commencer par le grand tour et éviter la foule du week-end sur les grands temples. Mon rhume ne me permet pas de me lever aux aurores pour profiter d’un lever de soleil sur les temples. Je démarre donc ma journée plus tard. Je ne vous citerai pas tous les noms des temples ici mais vous pouvez les retrouver épinglés sur la carte en bas de l’article. Malgré l’état un peu fiévreux, je suis carrément excitée de découvrir l’une des 7 merveilles du monde. Imaginez ? Ces temples dont on vous parle depuis toujours, que vous avez vu si souvent en photo, c’est à mon tour d’aller les contempler, en vrai ! Je me sens vraiment chanceuse sur ce coup-là.
L’effet est totalement réussi. Pour arriver au premier temple de la grande boucle, nous passons devant le Bayon. Je ne saurai trouver les mots pour décrire mon état d’excitation, avec des petites étoiles plein les yeux. Ce premier temple que je visite se trouve au bout d’une petite allée jalonnée par tes pierres taillées. Suspense ! Et puis soudain, au détour de ces grands arbres majestueux, on le voit apparaître avec ces vieilles pierres, en partie éboulé, recouvert de lichens, poli par le temps et érodé par les pas des touristes. Je suis sans voix. C’est là que je me dis que réaliser ce rêve et être partie à l’aventure loin de vous était loin d’être juste une pure folie. Ce premier temple n’est pas très haut, il ne possède qu’un étage mais j’y reste un long moment par peur de ne pas apercevoir tous les petits détails cachés entre les ruines. C’est un très bon aperçu de ce que je verrai par la suite, on y retrouve un peu tout ce que l’on connaît des temples : de jolies pierres sculptées, des arbres qui ont poussé sur les temples, entre les pierres, etc. Chaque temple visité ensuite se révèle être différent du précédent : plus haut, des colonnades, des portes, des allées tortueuses, de petites salles enchevêtrées tel un labyrinthe, des sculptures d’éléphant, de nagas et de singes, des marches ééééénormes et beaucoup d’eau. Je ne m’attendais pas à ça du tout mais autour des temples, il existe de nombreux bassins voire des petits lacs dans certains cas, ce qui ajoute à la majesté des lieux.
En milieu de parcours, mon chauffeur me propose d’aller aux Banteay Srey et Banteay Samré. Le premier, aussi connu sous le temple des femmes possède la particularité d’être construit en pierre rouge et d’avoir des tailles dans un état de conservation impressionnant. Je pense, que des temples, c’est cet aspect qui me paraît le plus incroyable : les mecs ont taillé des pierres avec un niveau de précision de malade il y a quasiment 1000 ans. Les temples datent tous globalement de la même période : XIIème siècle. Le Banteay Srey est peut-être mon temple préféré, mais c’est difficile de choisir tant chacun possède son petit truc en plus. Il est vraiment éloigné des autres, à 25km. Globalement, sur cette première journée, le nombre de touristes était très correct et je n’ai pas trouvé la visite désagréable. On peut facilement faire des photos sans touristes en étant un peu patient. En rentrant à l’hôtel, je suis vidée ! Il fait extrêmement chaud à Angkor, la visite est donc éprouvante, surtout avec le rhume. Je finis ma journée à l’excellent Wild café, à côté de l’auberge, spécialisé dans les spring rolls.
Deuxième jour, on remet ça ! Tuk-tuk à 8h direction la petite boucle. La journée d’hier m’a tellement plu, j’ai hâte de découvrir les grands temples maintenant. Mon rhume va mieux, fort appréciable ! Premier arrêt : Angkor Wat, le temple que tout le monde connaît et le plus grand, aussi sur le drapeau du Cambodge ! L’entrée est bondée, je franchis le pont flottant et me faufile par une petite entrée délaissée des touristes. Après avoir dépassé la première rangée de bâtiments puis la grande allée, si l’on rentre sur les allées de côté, on se retrouve presque seul au monde ! Impensable avec la foule du dehors ! Les gens sont de vrais moutons « aller tout droiiiiiit » sans regarder autour. L’allée qui fait tout le tour du temple principale est recouverte d’une fresque guerrière formidable et par des piliers qui donnent de jolis jeux de perspectives. Je croise quelques moines aussi, le contraste entre leur robe orange et les vieilles pierres est magnifique. Je fais la queue pour monter sur la terrasse la plus haute et avoir une superbe vue sur le temple dans son ensemble.
Deuxième arrêt, le Bayon vraiment plus petit mais connu pour ces immenses visages sur les faces de tours. Mon chauffeur me dépose à une entrée un peu moins utilisée. La balade est chouette mais je suis déçue de ne pas réussir à prendre de belles photos, la luminosité est tellement importante que toutes les photos ressortent surexposées. Pour mieux contempler les visages, je ressors du temple et en fais le tour. Le Bayon est une succession de petites pièces, c’est un vrai labyrinthe ! Les singes sont au rendez-vous ici avec beaucoup de petits, très mignons :).
Nous faisons ensuite quelques arrêts dans des temples de moindre importance avant de finir ce petit tour par le Ta Phrom. Au milieu d’un espace très verdoyant, les ruines sont enserrées par ces arbres gigantesques. Une grande partie du temple est en rénovation et le parcours n’est pas explicite. On me l’avait vendu comme le meilleur temple, mais ce n’est pas mon avis. Oui, les arbres sont impressionnants mais on en a vus hier aussi. Je n’en suis pas moins ravie par cette deuxième journée de visite ! Au retour à l’auberge, je vais vite manger dans un café à côté. L’attente est interminable mais les produits sont bien frais et cuisinés à la commande donc bon… et puis je ne suis pas pressée ! Aprèm piscine dans mon auberge puis je vais retrouver des connaissances rencontrées en Birmanie pour dîner. On se retrouve au The Sugar Palm qui propose, paraît-il, le meilleur Amok fish de toute la ville et probablement du Cambodge. Et effectivement, on nous sert un plat très raffiné ! On détonne un peu en backpackers dans ce resto chic ! Tant pis. C’est super chouette de les retrouver et de partager nos dernières semaines de vadrouille.
Aujourd’hui, journée de repos ! Mon rhume est quasiment guéri. Objectif tri de photos car les 500 photos de deux derniers jours ne vont pas se trier toutes seules, écriture du présent article pour ne pas prendre de retard et conserver mes impressions sur le vif, et surtout, organiser la suite du voyage. Je suis un peu perdue, ou plutôt partagée sur quoi faire ! Je décide donc d’aller passer la journée dans un café avec une bonne connexion internet pour réfléchir à la suite du parcours, posément. Mon choix se porte sur l’ARTillery café qui fera très bien l’affaire. Au menu, mint/lime cooler, café latte au lait de cajou puis gros bowl avec une part de cheesecake et un thé, un double expresso pour finir. Je vous laisse deviner ? Je ne me suis pas endormie avant trèèèèès tard ! Cela dit, la journée a été très productive et je suis contente. Je finis l’après-midi à la piscine après un peu de lessive. Repas : nouilles instantanées car je m’y suis prise bien tard.
Pour la dernière journée à Siem Reap, j’essaye de sonder un peu les autres personnes autour de moi, mais personne ne semble vouloir aller aux temples. Je perdrai donc mon dernier jour de billet mais ce n’est pas grave. J’en garde un souvenir inoubliable ! Je projetais éventuellement d’aller en faire le tour en vélo mais je ne suis pas suffisamment en forme ou motivée pour ça. Une autre journée tranquille à continuer à planifier la suite du voyage, tranquillement, en terminant la journée par un tour au Wild Café pour un autre délicieux cocktail. Je rentre et boucle mon sac pour demain, direction Battambang.
Retrouvez tous les temples que j’ai visités et les lieux cités dans cet article épinglés dans la carte ci-dessous.
Bonjour, Adélie!
Je reprends le fil de ton journal avec en particulier ton dernier article. Visiter Angkor est un vieux rêve que j’aimerais bien réaliser malgré les hordes de touristes . Merci de prendre la peine d’écrire ce journal si précis.
Salut Anne,
Visiter Angkor est vraiment facile et tellement magique ! Un vieux rêve qu’il faut réaliser 😉