Levée tôt, Ruben, Arcadius (notre nouveau compère du jour) et moi sommes prêts pour le pick-up à l’hôtel. Après ces deux jours à Moulmein, nous partons pour Hpa-An, où je suis ravie de retourner et où je retrouverai également Théo. Contrairement à l’aller, que j’avais réalisé en bus, nous prenons cette fois le bateau. Nous nous retrouvons dans une barque assez sommaire pour un trajet de quatre bonnes heures jusqu’à Hpa-An. Nous ferons un premier stop au bout d’une petite heure pour visiter le magnifique monastère U Na Auk, mais l’étape est très courte et nous avons tout juste le temps d’en faire le tour. Dommage ! L’endroit était paisible, après avoir traversé un petit village invisible depuis la berge. Je profite de ce moment de lenteur pour me reposer, recoudre quelques trucs, bouquiner et profiter de la rivière. En arrivant à Hpa-An, nous commençons par aller manger au Wadee Restaurant car on est affamés. Pour moi, ce sera Curry rouge – délicieux encore une fois. Vraiment une bonne adresse ce petit resto. Nous louons des scooters pour sillonner la ville et partons à Lumbini Garden, à l’entrée du Mont Zwegabin. On peut monter le mont mais clairement, je suis trop fatiguée pour ça et préfère garder mes forces pour ce soir. Le jardin de Lumbini, si bien noté est finalement assez décevant avec un prix d’entrée cher pour ce qu’il propose. Il s’agit d’un « jardin » dans lequel on retrouve plus de 1000 bouddhas comme celui sur la photo ci-dessous. On finit notre petite journée par la Bats Cave pour les garçons qui découvrent seulement Hpa-An.
En fait, j’ai absolument voulu retourner à Hpa-An pour plusieurs raisons Déjà, je me sens très à l’aise dans cette ville et surtout, ce soir, le 26/12 c’est le jour du Nouvel An Karen, l’ethnie locale. Je pense que c’était un événement à ne pas manquer. On se renseigne auprès de la réception qui nous indique où ont lieu les festivités et c’est parti avec nos petits scooters On profite des dernières lueurs du soleil avec de belles vues du pont de Hpa-An. En arrivant, on est assez scotchés par ce qu’on voit : un immense champ combinant ambiances festival British, Oktoberfest et fête foraine. On teste un peu toute la street food qui nous semble ok en termes d’hygiène, notamment des petits pancakes surmontés d’un oeuf frits le tout ayant une forme de muffin. On traîne pendant 2 bonnes heures au milieu des stands de nourriture, des échoppes de vêtements et objets de pacotille en tout genre, des scènes et des manèges. On se laissera même tenter par un tour de manège « à sensations ». On rigolera plus de voir les Birmans hurler de peur que nous d’avoir peur et des petites chatouilles dans le ventre. On finit cette soirée chouette en regardant quelques numéros de danse Karen avec leurs costumes traditionnels avant de rentrer dormir.
Parce qu’aujourd’hui… avec Théo, on se lève. 4h, debout, frontale dans le sac et hop on grimpe dans le pick-up pour rejoindre le bas de l’escalier du Mont Taung Wine. On allume nos petites lampes et c’est partit pour 30 grosses minutes d’escaliers débraillés mais l’effort, vraiment intense, en valait largement la peine. Comme souvent ! Je vous laisse observer cette magnifique vue avec l’apparition de Mister Sun. Et puis, on a préféré cette montée que celle du Mont Zwegabin, 2h d’escaliers lol ! Dans le pick-up, on n’a pas bien chaud et c’est avec plaisir que je retrouve la chaleur de ma couette pour une bonne sieste après avoir pris mon petit-déjeuner. Après mûre réflexion, je décide d’étendre mon séjour à Hpa-An pour un jour supplémentaire mais il me faut changer d’hôtel car le mien est plein. La plaie ! Je commence par m’occuper de ça puis avec Théo, on se fait une vraie journée chill. Je me repose, prépare la suite du voyage, me décide sur quoi faire et puis on va se faire un thé/cheesecake tout en achetant les billets de bus de demain. Et franchement, c’est pas plus mal car je suis épuisée et mon ventre me le dit. On mange tous ensemble : Théo, Arcadius, Ruben et moi au Wadee Restaurant (on ne change pas une équipe qui gagne haha) avant de profiter de ces dernières heures à Hpa-An en se promenant dans les marchés de nuit et en faisant un petit tour de scooter avant de rentrer. Je me sens vraiment pas en forme ! La journée de demain va être longue…
Magnifiques photos de jardins, de bouddhas et d’aubes.
Bises.
Chrichri
Je suis sûre que l’Asie te plairait !