Dimanche 1er décembre 2019. Je pense que cette date restera gravée dans mon esprit jusqu’à la fin de mes jours. Aujourd’hui, c’est le grand jour, je m’envole pour Bangkok avec une escale à Helsinki.
Aventure est vraiment le mot approprié : en arrivant à Roissy, mon avion est annoncé avec 30 minutes de retard. Je sais d’ores et déjà que je n’aurai donc pas ma correspondance. J’essaye de me renseigner auprès du personnel de Finnair, compagnie avec laquelle je pars (membre de l’alliance OneWorld), sans succès. Je dois voir ça une fois à Helsinki. Bon… Sur un malentendu, on ne sait jamais ?
Il est temps de dire au revoir à toute la famille : tous les Mollis ont fait le déplacement, ainsi que mon chéri, c’est trop chouette ! Ça met du baume au cœur avant de s’envoler.
Les au revoir familiaux n’ont pas été trop durs, mais ceux avec Farid, plus… Je me dis que je vais en prendre plein les yeux, que ça va passer vite et donc qu’on se retrouvera tout aussi rapidement. Farid part avant moi (oui, la maniaque de l’organisation que je suis lui a trouvé un avion pour Toulouse 30minutes avant le mien).
A mon tour ! Un dernier câlin, un dernier bisou, une blague pourrie (sorry Daddy) et me voilà dans la file pour le contrôle de sécurité, seule. Jusque là, on est bien ! Je ne réalise toujours pas que je m’envole pour si longtemps. C’est complètement fou. J’ai juste l’impression de partir en vacances…
Le premier vol jusqu’à Helsinki se passe bien. En arrivant, on m’annonce qu’effectivement l’avion est parti et qu’on m’a rebookée sur le suivant qui part dans… 8h. Je relativise et me dis que c’est un moindre mal. Je profite à fond de mon escale finlandaise : neige, ambiance de Noël, plat chaud et puis Netflix, rédaction d’un premier article tout ça. Je vérifie également comment je dois me rendre à mon hôtel une fois à Bangkok car le wifi de l’aéroport est payant.
Après une longue attente dans ce bel aéroport design et très tranquille d’Helsinki, j’embarque enfin et ai le plaisir de découvrir qu’Alex, 4 ans, sera mon voisin… Je vous laisse imaginer la suite 😉 ! Pas de pleurs mais très actif et un peu maladroit. Je me suis retrouvée avec le verre d’eau renversé sur mon siège. Les fesses mouillées tout le trajet bof. Sinon, un très gentil petit garçon et une maman poule très compréhensive.
Vol assez classique : clim à fond, plateau repas plutôt bon mais quantités mini, hôtesses très désagréables, pas de bandeau pour les yeux ni boule quies en classe Eco. Conclusion, je ne recommande pas particulièrement cette compagnie pour un vol long courrier. J’essaye de dormir quelques heures avant d’arriver.
10 heures plus tard, me voilà à Bangkok ! L’aéroport est grand et très moderne. Seules les décorations, très typiques, permettent de dire que l’on se trouve en Asie. Je me dirige vers le comptoir de l’immigration pour me faire tamponner mon passeport. La Thaïlande pratique l’exemption de visa pour les courts séjours. Aucune démarche n’était donc nécessaire en amont dans mon cas.
Je change un peu d’argent (70€ – merci maman 🙂 ) comme base pour payer mon hostel et puis j’aviserai ensuite. Je ne le sais pas encore, mais changer à l’aéroport c’est pas le bon plan. On perd un peu ! Tant pis, rien de dramatique, j’ai perdu 5€ environ. Je me renseignerai mieux pour le pays suivant.
Pour rejoindre l’hôtel, il faut prendre le City Rail Link (un équivalent de notre RER) puis un bus. Le trajet en train se passe très bien, facile pour acheter un billet (qui ne coûte rien). En revanche, pour le bus, ça a été un peu plus compliqué. Les bus qui s’arrêtent aux arrêts ne sont pas toujours indiqués. Après plusieurs tours en rond et avoir surpris une charmante thaïlandaise en lui demandant le chemin, je me trouve au bon arrêt. 30 minutes plus tard, toujours pas de bus 59. Un couple de Chinois qui souhaite prendre le même bus attend également. On finit par demander autour de nous et une jeune écolière nous conduit à l’arrêt suivant à pied. En arrivant, on peut payer au guichet mais le prix annoncé me semble très élevé par rapport à ce que j’avais lu. En me retournant, je vois le bus qui va partir. Vite ! Je saute dedans. On viendra nous voir ensuite pour les billets. On nous annonce le même prix mais pour 3 personnes ! Je comprends mieux..
Le bus nous dépose à proximité de Khao San Road, le repère des touristes et backpackers. Les rues alentours sont très animées, beaucoup de stands de street food plus appétissants les uns que les autres bordent les rues. Je dis au revoir au couple de Chinois très sympathique puis me dirige vers mon hostel grâce à l’application Maps.Me. Cette appli permet de télécharger à l’avance des cartes ensuite utilisables hors connexion. Une petite pépite ! On m’a même dit que les sentiers de rando y étaient indiqués, un vrai plus (merci Elodie !).
Une fois à l’hôtel, une douche bien méritée s’impose après un check approfondi pour les punaises de lit (on ne sait jamais et je ne veux pas m’en trimbaler pendant tout le voyage). Une fois rafraîchie, je file autour de Khao San Road pour déguster mes premières nouilles Pad Thai dans un petit stand de rue et baigner dans l’animation tout en testant ma DxOne. Pas mal du tout pour les clichés de nuit !
Tout ça pour vous dire que je suis bien arrivée à Bangkok et que l’aventure commence maintenant ! Prochain article à suivre sur mes premières impressions de l’Asie et Bangkok évidemment.
Ravie de te lire !
Je note ton conseil pour Maps.me !
Salut Camille, contente de te voir passer par là 😉 ! Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas ! Je t’en donnerais avec plaisir.