Je pars, la décision est prise OK mais où va-t-on maintenant ? En quelques lignes, je vous explique comment j’ai construit mon itinéraire et quels sont les sites qui m’ont bien aidée pour arriver à un résultat final satisfaisant.
Evidemment, cet itinéraire n’est pas fixe. On part souvent avec un plan établi, qui change en cours de route pour suivre son instinct et faire des découvertes inattendues.
Etape 1 : la durée du voyage et le budget
En fonction du temps et du budget dont on dispose, l’itinéraire sera forcément différent. Je me limiterai à un an de voyage car je pars seule et même si je vais rencontrer plein de gens très chouettes sur la route, mon copain va me manquer. Je ne souhaite pas faire moins car la liste de pays qui m’intéresse est longue ! En termes de budget, je n’en ai pas vraiment. S’agissant de mon rêve de gosse, je ne veux pas priver et suis assez flexible. Idéalement, budget de 20 k€ incluant les billets d’avion. Pour avoir une idée du coût de la vie par jour dans chaque pays, je vous recommande le très bon planificateur à contresens. Je pense que c’est un bon point de repère pour ne pas trop dépenser !
Etape 2 : les continents et pays d'intérêts
Pour ma part, je ne souhaitais pas passer par l’Europe car il est facile d’y voyager, on pourra toujours le faire plus tard. Je préférais me focaliser sur des pays plus lointains, étant donné que j’imagine ce trip comme le « voyage d’une vie ». Par manque de temps (et de budget), je fais également l’impasse sur l’Afrique, ce sera pour le deuxième tour du monde ! Finalement, j’ai éliminé l’Amérique du Nord car j’y suis déjà allée plusieurs fois et c’est une destination que j’aimerais (re)faire avec Farid, ainsi que l’Amérique centrale qui ne m’attire pas.
Que reste-t-il ? L’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud.
Ensuite, j’ai regardé pour chaque continent, les pays d’intérêts, sans me limiter dans un premier temps. Une liste à rallonge voit alors le jour. Il faut trier (ma passion) car j’aimerais prendre mon temps à chaque pays. Visiter une quinzaine de pays en un an me semble raisonnable. Pour chaque continent, je prévois également une « bonus liste » si les plans changent, la situation politique est trop instable etc.
Après mûre réflexion, les pays qui m’attirent le plus sont regroupés en Asie du Sud Est : Myanmar (Birmanie), Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie ainsi que la Corée du Sud et le Japon.
Bonus liste : Singapour, Taïwan, Philippines, Mongolie
Là, pour le coup… aucune originalité ! Trio gagnant : Australie, Nouvelle-Zélande et Polynésie.
Bonus liste : y en a pas !
Remonter la côte ouest du continent serait le top, ce qui nous donnerait : Chili (incluant l’île de Pâques), Pérou, Equateur pour les îles Galapagos, Colombie.
Bonus liste : Bolivie, Mexique, Cuba et la Guyane
Etape 3 : dans quel sens tourner ?
Tout va dépendre de la période à laquelle vous voulez partir et les concessions que vous êtes prêts à faire. Personnellement, je voulais absolument profiter de l’Asie et de l’Amérique du Sud pendant la bonne saison. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ça me dérangeait moins.
En partant début décembre, c’était mieux de commencer par l’Asie. Je serai donc toujours dans la bonne saison, y compris à Tahiti, sauf en Australie et en Nouvelle-Zélande où ce sera l’hiver australe. Ce sera l’occasion de voyager sûrement autrement (et voir de la neige en Nouvelle-Zélande j’espère). Là encore, j’ai utilisé le planificateur à contresens pour planifier l’itinéraire car il indique les saisons. Allez découvrir cet outil, vraiment !
Etape 4 : les incontournables par pays
Tout est dans le titre ! Pour chaque pays que l’on souhaite parcourir, il existe forcément un ou des incontournables qui nous attirent. Pour ma part, ce sont les temples d’Angkor au Cambodge, Bagan au Myanmar et bien d’autres. Avoir quelques points de repères dans chaque pays permet de dessiner un premier itinéraire. Le feeling fera le reste. Il existe une multitude de sites internet pour vous renseigner là-dessus : lonely planet, le routard, voyage-forum pour ne citer que ceux-là ainsi que tous les blogs de voyages qui se multiplient.
Maintenant, il ne reste plus qu’à en profiter !
Je voulais t’envoyer un message dimanche et j’ai zappé, mieux vaut tard que jamais, bon voyaaaaaage, avec plein de à car il va être long
Merci Aude 😉 – il va effectivement être looooong 😀 😀
Bon voyage et je te souhaite plein d’aventure 😁
Hello Florent,
Merci beaucoup ! Pour le moment tout se passe super bien. J’en prends plein les yeux 😀 !