Vous l’attendiez ? Le voilà ! L’article qui résume mes premiers jours de tour du monde à Bangkok. La galerie photos de Bangkok est également à jour avec les 25 plus belles photos de ces 5 jours. J’ajouterai quelques autres photos ici pour illustrer mon récit mais ce ne sont pas forcément les plus réussies.
Je vous l’ai raconté dans mon article précédent, l’arrivée à Bangkok s’est fait désirer. Après une très mauvaise première nuit en raison du décalage horaire, je file découvrir la ville avec pour objectif de marcher pas mal. C’est souvent ce que je fais en arrivant dans une nouvelle ville (avec le jardin botanique et le musée d’art moderne).
La balade part de Khao San Road et longe le Sanam Luang, un grand champ de foire, où se dérouleront une partie des célébrations du 5 décembre, jour de la fête nationale. J’arrive à Amulet Market mais pas grand chose à y voir. Un local me dit que le marché a déménagé à l’autre bout de la ville il y a deux ans mais il est pourtant référencé sur les sites à cette adresse. Je vois bien quelques amulettes sur des petits stands de fortune mais rien d’impressionnant. Un peu déçue, je continue à marcher par les petites rues qui courent le long de la Chao Phraya River jusqu’au marché de Tha Tien. Malheureusement, j’y arrive un peu tard pour que l’activité y batte son plein. Décidément, ce début de journée est décevant.
Je me pose au Home Café Tha Tien pour manger ma Yum Tom Krung soupe puis tente le palais royal, juste à côté. Par les portes ouvertes, on devine des bâtiments majestueux. A l’entrée, je me fais refouler malgré mon pantalon long, le legging étant trop près du corps. Bon. Si ça se passe comme ça au palais, ce sera identique au Wat Pho voisin. J’investis donc dans un pantalon, porté par tous les touristes mais ça me fera un petit souvenir. Confiante, j’arrive au Wat Pho. Cette fois c’est la bonne ! Personne ne me fait de remarque sur ma tenue (achat précédent totalement inutile pour le moment donc) et j’arrive devant ces bâtiments qui resplendissent au soleil et d’une hauteur impressionnante. Je suis ravie. Des jolis stupas décorés sont disséminés un peu partout autour des temples. L’attraction du Wat Pho, c’est son « reclining buddha », comprendre bouddha couché qui est effectivement immense !
Outre le bouddha couché, les toits des temples sont composés de petites tuiles colorées en bordure de toit et des feuilles d’or forcément. On trouve aussi de belles statues et surtout le plus vieil institut de massage thaï, c’est au Wat Pho que le message thaï a vu le jour. Après cette première balade, je rentre à l’hôtel pour me reposer, m’hydrater car il fait 33 degrés et profiter d’une bonne douche froide (pas d’eau chaude là où je suis).
Deuxième jour de balade, je retente le Palais royal. Cette fois, ce n’est pas possible car il est fermé et rouvrira peut-être d’ici une bonne heure. Je décide d’essayer le métro de Bangkok pour traverser la rivière et me rendre au Wat Arun, autre temple sacré de la ville. Le métro est incroyablement propre, calme et bien organisé, c’est un vrai plaisir de l’emprunter. Sans compter que le trajet ne me coûte que 0,4€. Le prix du billet se calcule en fonction de la distance parcourue. En traversant la rivière, on sort du coeur de ville de Bangkok et ça se ressent en sortant de la station de métro : moins d’embouteillages, plus de calme, plus de chiens errants aussi. Le Wat Arun semble moins touristique, on respire plus. Le temple est très différent du Wat Pho. En effet, on dirait de la porcelaine blanche travaillée, à laquelle on ajouté des couleurs.
Je tente la traversée de la rivière pour repartir plutôt que le métro. Je ne me fais pas avoir en prenant le bateau pour touristes (60 baths) mais le simple traversier (4 baths) qui arrive juste en face du Wat Pho. Sur le bateau, je fais la connaissance de Luis avec qui je passerai l’après-midi. Lui aussi veut faire le palais royal. 3ème essai, qui s’avère concluant ! Yes !
Dans le palais royal, on trouve plusieurs temples et bâtiments, un peu similaires au Wat Pho mais surtout, c’est là que l’on peut voir le bouddha d’émeraude ! Sûrement le lieu le plus sacré du bouddhisme en Thaïlande ? Je n’ai malheureusement pas de photos du bouddha, elles sont interdites dans le temple. J’espère que vous aimez le doré, car au palais royal, ça brille ! Nous n’avons pas payé l’entrée… A-t-on raté le guichet ? Etait-ce en raison des festivités du lendemain ou de l’heure avancée ? Belle économie ! Le palais est vraiment splendide. Je crois que je préfère le Wat Pho en termes d’esthétisme mais le palais est plus impressionnant au niveau taille.
Petit arrêt dans un Starbucks histoire de ne pas être totalement dépaysée non plus puis direction le Flower Market. Le bâtiment n’est pas immense mais ce sont des montagnes de fleurs, de pétales et de colliers/bracelets qui s’empilent sur les stands. De belles fleurs orange (oeillet d’inde?) sont présentes en majorité, suivies par les orchidées coupées. Un bon moment de flânerie avant de se dire au revoir avec Luis. Retour à l’hôtel par une rue moins passante. La lumière rasante sur le petit canal est un pur moment de détente.
Le lendemain sera consacré à une grosse balade du Sanam Luang à Chinatown où l’on peut se perdre dans des passages couverts qui servent de marchés. Accrochez-vous, c’est bondé ! Tout le monde à la queue leu leu et on piétine sur un bon kilomètre avec uniquement des chinoiseries. Rigolo à faire mais pas incontournables. Les rues sont à priori plus sympas, surtout en soirée pour leurs stands de street food. Au Sanam Luang, le champ de foire a pris vie pendant la nuit. Aujourd’hui, 5 décembre, c’est la fête nationale. De nombreuses célébrations ont lieu dans l’enceinte du palais. Plein de stands de nourriture, de café, de stands prônant le développement durable se sont installés.
Pour mon dernier jour, je suis partie me balader dans les khlongs. Allez voir l’article dédié à cette belle journée. Le soir, je me suis rendue au théâtre royal pour assister à un spectacle de Khôn, la danse thaïe traditionnelle. J’avais déjà une bonne idée de ce à quoi cela ressemblait mais super contente de le voir de mes yeux vus. Les costumes sont à tomber par terre, très détaillés (et très dorés). La gestuelle est très codifiée mais grosse déception quant à la durée du show : 25 minutes tout pile. C’est vraiment pas grand chose pour un spectacle qui se vante de promouvoir les arts traditionnels du pays.
Retrouvez tous les lieux cités dans cet article et l’article sur mon top 5 food à Bangkok épinglés dans la carte ci-dessous.
Merci, Adélie, pour cette promenade dans Bangkok, loin des grèves . Je vais sur les Klong maintenant. A+
Trop cool de te lire Adélie! Merci pour ces comptes-rendus 🙂