Comme je vous le disais dans mon article sur Bangkok, j’ai passé la dernière journée de mon séjour en Thaïlande, sur les klongs.
Julien, expat français en Thaïlande depuis maintenant 8 ans, propose de faire découvrir les klongs, les canaux secondaires de la ville. N’hésitez pas à le contacter pour une visite, je vous le recommande chaudement ! A vrai dire, cette demi-journée a sûrement été la meilleure de mes quelques jours à Bangkok ! Voguer sur ce petit bateau à moteur en observant des scènes de la vie quotidienne tout en s’éloignant du béton de la ville, de son trafic et de son bruit, un pur plaisir.
Le rendez-vous est donné à 10 heures, à l’ouest du centre ville, au delà de la Chao Phraya River, sur l’embarcadère derrière le Wat Kamphaeng. Pour m’y rendre, je marche 30 minutes jusqu’au métro puis après quelques stations, je marche à nouveau 35-40 minutes le long d’une grosse route pas très glamour. Là-bas, je retrouve Julien, qui sera donc notre guide du jour ainsi que 4 autres touristes français venus tentés l’aventure. Notre petite troupe embarque pour 4h de bonheur, pendant lesquelles notre batelier maniera sa barque avec une grande dextérité.
La visite en bateau sera ponctué par plusieurs arrêts
- la visite d’un temple, où Julien nous donnera plein de petites anecdotes sur la vie des moines et le bouddhisme en général
- la découverte d’une ferme d’orchidées
- un encas, accostés par un bateau-food (street food ça marche pas sur un canal)
- le repas de midi dans un petit restaurant local au cadre enchanteur
Je vous l’expliquais plus haut, le balade est un réel moment de détente et de contemplation. On scrute les bords des klongs à guetter la présence de varans, les enfants nous sourient et nous font des petits coucous, les autres barques qui nous doublent sont enthousiastes. Tout ça nous donne un grand sourire aux lèvres.
Ce réseau de canaux fait partie intégrante de la vie des habitants sur place. Certains endroits ne sont même pas du tout accessibles par la route et les habitants se garent sur les rives voisines puis empruntes des petites embarcations pour traverser. Des bateaux circulent et proposent des petits beignets, de la nourriture, le ramassage des ordures ainsi que la livraison du courrier se font également par bateau. Vous l’aurez compris, quand je parle de vie quotidienne, c’est vraiment ça. Si vous avez eu la chance d’aller à Tigre à côté de Buenos Aires, je trouve qu’on retrouve un peu la même ambiance (les moustiques en moins !).
Premier arrêt, le temple
Julien nous explique les bases du bouddhisme, je vous laisse les découvrir en vous y rendant vous-mêmes, je ne vais pas vous refaire le cours en direct :p. Nous visitons également les différentes pièces du temple, entourés de chiens abandonnés par leurs propriétaires et dont les moines s’occupent à présent. Il est très étonnant de trouver un temple au milieu des canaux mais une fois de plus la flânerie est bien trop agréable pour ne pas en profiter.
Deuxième arrêt, la ferme d’orchidées
Là, c’est mon domaine et je m’éclate. Les orchidées sont splendides, cattleyas, cymbidium, vandas. Les couleurs détonnent dans cet oasis de verdure. Nous avons même le droit à un petit cours sur les herbes utilisées dans la cuisine thaïe. Les feuilles du Keffir Lime sont a priori très consommées dans les soupes, comme les racines de galanga. Julien nous montre les « Butterfly Pea » qui produisent des fleurs bleues au pouvoir colorant impressionnant. Un simple frottement entre les doigts et ils ressortiront tout bleu ! Butterfly pea est aussi plutôt rigolo pour son nom latin : Clitoria ternatea
Troisième arrêt, le repas de midi
Julien voulait essayer ce petit resto depuis quelques temps. Nous lui servirons de cobaye, sans regret car c’était délicieux. Assis dans un petit jardin le long du canal, je goûterai à mon premier Tom Kha Kai.
Après cet arrêt, il est déjà temps de se dire au revoir. Je n’ai qu’une envie, revenir pour faire le deuxième tour proposé (le week-end) avec les marchés flottants. Pour sûr, cela fera partie de ma prochaine excursion à Bangkok !
Tu m’as donné envie de me promener sur les canaux de Bangkok, moi qui n’ai jamais mis les pieds en Asie . L’année prochaine, peut-être … Profite bien ..
Salut Anne,
Vraiment c’est à faire ! C’était une vraie belle découverte qui te sors de la ville en quelques minutes :). L’Asie est chouette de manière générale ! Je découvre petit à petit.
Très chouette cette journée sur les Khlongs! ça me fait penser à mon propre passage sur le lac Inle en Birmanie, d’ailleurs je vais aller lire tes récits de ce pays de ce pas!
Super l’arrêt à la ferme d’orchidées! En effet, tu comprends le nom latin de la Butterfly pea flower quand tu la vois! ^^’