Arrivée donc après cette folle aventure en train, je profite peu de l’auberge et de ma soirée en raison d’un gros mal de crâne. Qui n’a pas assez bu ? La nuit ne sera pas terrible non plus car il fait froid ici aussi. La couverture n’était pas assez épaisse. Bon… demain j’en demanderai une deuxième. Le petit-déjeuner de l’auberge est bon ! Simple une fois de plus mais cale bien pour la première partie de la journée.
Aujourd’hui, je retrouve Théo dans l’aprèm, il arrive de son trek depuis Kalaw. En attendant de pouvoir faire quelques excursions ensemble, je fais 2 belles activités, pour moi ! J’ai en effet, rendez-vous à 9h devant l’auberge où je fais la connaissance de ThiThi, cheffe cuisinière ainsi que Jen et Eiren qui participent avec moi à ce cours de cuisine birmane. ThiThi nous présente une carte sur laquelle nous choisissons chacune une salade et un curry que l’on va réaliser ensemble. Pour moi, ce sera salade de concombres et curry de poisson (du lac !).
Première étape, passage au marché Mingalar pour acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation de nos recettes. ThiThi s’arrête à chaque étal pour nous raconter des anecdotes, nous présenter les différents fruits, légumes, snacks. Snack fameux : les fourmis rouges. J’ai testé pour vous ! C’est un petit peu acide mais en termes de goût, ça n’a pas grand intérêt. Le marché est plutôt calme et j’apprécie beaucoup ce moment de découverte des plantes birmanes. Après une bonne heure, notre panier est rempli et nous partons cuisiner. Les ingrédients de base sont simples : tomate, pâte d’ail, pâte de gingembre et cacahuètes. Les ingrédients sont marinés dans un mélange de ceux cités précédemment ainsi que des épices. En fait, la réalisation des recettes est vraiment très facile et en une petite heure nous avons préparé et cuit nos appetizers, entrées et plats. Au total, nous avons une bonne dizaine d’assiettes sur la table et on se régale. Prenez un ticket pour venir manger à la maison en Décembre 2020 😉 !
Nous repassons par la case marché pour faire un peu de shopping puis on se sépare. Sur les conseils d’Eirin, je passe par le Frangipani Spa pour me faire masser (10000MMK soit 6€ pour 60′ – on ne s’en prive pas vraiment). Le massage est agréable et l’endroit très au calme, moment de lâcher prise. Ca me plaît bien et j’envisage vraiment d’en profiter à nouveau mais dans un autre endroit d’ici la fin de mes quelques jours au bord du lac. En début d’après-midi, je me repose et me renseigne à l’auberge pour les différentes activités avant de retrouver Théo, arrivé de son trek. Pendant ses 3 jours, il a rencontré 3 personnes que nous retrouvons au restaurant. Et alors là… Le moment le plus hilarant de ces 3 premières semaines. Nous nous donnons rendez-vous à Inlay hut Indian Food House, géré par Stan, fan inconditionnel d’Eminem. Tout y est : la déco murale, les néons bleutés comme dans les clips d’Eminem, uniquement sa musique en fond sonore et Stan lui-même, qui fait des mimiques et s’expriment, bougent exactement comme Eminem. Vraiment on rigole énormément. Plus la soirée passe, plus c’est drôle ! Je vous laisse la petite photo de fin de repas. Rigolez bien !
Deuxième jour au bord du lac, il est temps de découvrir le lac ! La fine équipe de 5 que nous sommes, a réservé un tour de bateau accompagné d’un guide pour passer la journée sur ce beau lac Inlé. Le taxi vient nous chercher à l’hôtel à 7 heures puis nous dépose à l’embarcadère. Notre bateau est très loooong. On a chacun un petit fauteuil avec gilet de sauvetage et couverture car le matin, ça caille ! Notre batelier est top et notre guide, idem. L’ethnie vivant autour du lac est l’ethnie Intha. Les pêcheurs sont connus pour leur technique de pêche assez unique et artistique. Compliqué à expliquer, je vous laisse regarder les photos.
Notre première étape, c’est le marché de Nan Pan, à l’autre bout du lac. Il nous faudra 1h30 pour traverser les 22 kilomètres du lac. Nan Pan est le plus grand marché de tout le lac, raison pour laquelle il a d’ailleurs été délocalisé sur la terre dans le village et n’est plus un marché flottant. Effectivement, en termes de taille, il est bien plus grand que celui de Nyaungshwe. Par contre, sur le contenu, on retrouve sensiblement les mêmes produits. On déambule en se laissant tenter par un chausson fourré à la pomme de terre puis il est déjà temps de repartir.
Deuxième étape, les ateliers artisanaux. Alors là… on va en voir beaucoup aujourd’hui ! Dans l’ordre, atelier de tissage de la soie et du lotus, forgeron, atelier de bijoux en argent, atelier de construction des bateaux, fabrique de cheerouth (petit cigare local). Les ateliers de tissage utilisent encore des métiers à tisser manuels et les explications sont très complètes. Je découvre que l’intérieur des tiges de lotus contiennent des fils formant de la « soie de lotus ». Attention, c’est un travail de très longue haleine : pour confectionner 1 écharpe, 15000 tiges de lotus sont nécessaires. Une ouvrière forme environ 20m de fil de lotus par jour. Très très impressionnant. On a tous essayé ! On nous explique également comment réaliser les motifs sur les longhis (jupes traditionnelles) et teindre la soie. Beaucoup de pigments naturels à base de curcuma, de lotus sont favorisés.
Ensuite, nous visitons une pagode et un monastère. Notre guide nous explique qu’une procession avec les images du bouddha se déroule sur le lac pendant 18 jours. On voit les barges utilisées, très travaillées et énormes ! Une petite barque est aussi disponible en back-up pour les petits canaux. Nous verrons quelques femmes girafes avant d’aller au restaurant. Une fois de plus, c’est très impressionnant. Malheureusement, elles font un peu « bêtes de foire ». Leur ethnie vit plus au sud, vers Loikaw, dans le plus petit état du Myanmar et beaucoup ont passé la frontière thaïlandaise, raison pour laquelle on en retrouve en Thaïlande. Tous les 3 ans, elles ajoutent un nouvel anneau. Initialement, cette tradition servait à se protéger des tigres dans les champs. En effet, si le tigre essayait de saisir les femmes par le cou, les bras ou les jambes, il se heurtait à ces anneaux.
Au Golden Moon restaurant, nous dégustons un poisson du lac très cuisiné sous forme de pain de poisson. Bon, mais on aurait préféré un poisson au naturel ! Notre dernière étape avant de rentrer, c’est le village d’In Dein, situé dans un canal annexe et non au bord du lac directement. L’endroit est vraiment intriguant. Je me crois retournée à Bagan ! Le site est plus récent que Bagan (de 6 siècles !) mais n’a pas été très entretenu, ce qui lui donne son charme. Les stupas et temples tombent en ruine car des arbres ont poussé dedans, un peu comme à Angkor.
Nous finissons cette journée bien remplie par la navigation de retour sur le lac jusqu’à Nyaungshwe en profitant de la vie sur le lac : aller/retour des pirogues qui pétaradent, les pêcheurs en action, les buffles en train de se baigner, les groupes de mouettes et cette belle lumière qui se répand sur les flancs de montagne. De retour à l’hôtel, je vais déposer mon linge à la laundry (blanchisserie). Je pense qu’un bon vrai lavage une fois par mois ne sera pas du luxe ! Verdict demain. Vais-je récupérer mes 6 chaussettes ? J’espère car 3 paires ce n’est pas beaucoup.
Je me retrouve avec Théo pour cette dernière journée, les autres ayant tous pris un bus de nuit la veille. Aujourd’hui, petite journée tranquille, en apparence. Ayant passé 8 à 9 heures sur le lac hier, on se décide pour une balade à vélo autour du lac. On commencer par une balade au Mingalar market car Théo n’y était pas encore allé puis on loue nos vélos en face de mon auberge (et à côté de la lingerie). Pour une journée de location : 1500 MMK = 0,90€ ! La commerçante est top, elle nous astique les vélos, change quelques pièces, regonfle les pneus à fond et règle les selles. Franchement impeccable. Pour notre tour, nous prenons celui proposé par l’auberge, tout simplement.
Nous commençons par sortir de la ville pour rejoindre le monastère de Shwe Yan Pyay, différent des autres avec ses fenêtres ovales et ses décors en pâte de verre à l’intérieur. C’est le petit temple blanc, à côté qui nous plaira le plus. Chaque donateur se voit attribuer un bouddha. Je peux vous garantir qu’on peut les compter par centaines dans le petit édifice !
Ensuite, nous prenons une petite route qui au bout de quelques kilomètres se transforme en chemin de terre sablonneux avec de gros cailloux affleurants. A quelques dizaines de mètres de retrouver la route principale, une grosse montée nous fait nous résigner. On pousse ! Après une heure de pédalage intensif si nos vieilles bicyclettes (et encore une autre grosse montée), on arrive dans un petit village éco-géré pour visiter la grotte Htet Eian Cave. L’endroit est paisible, pour ainsi dire nous sommes les seuls touristes. On s’enfonce à la frontale dans la grotte en s’étonnant des grosses variations de températures ressenties. On pense qu’il doit y avoir des sources chaudes aux alentours. On se croirait de véritables aventuriers. On décide de visiter un peu le village avant de repartir (et pousser, encore notre vélo) : une pagode, de jolis potagers, quelques bâtiments construits à la perfection qui dénotent, des façades colorées, des terrains de jeux pour les enfants et les moinillons qui jouent au volley !
On remonte sur notre bécane pour le dernier stop de cette balade, directement Red Mountain Estate, le domaine viticole du coin. Si on m’avait dit que la Birmanie produisait du vin, je ne l’aurais pas cru. Le domaine est posé au milieu de la campagne lacustre, avec vue sur le lac. L’endroit est très entretenu avec un splendide jardin, au milieu du vignoble. C’est totalement improbable ! Un Birman peu à l’aise en anglais se dévoue pour nous montrer les installations, plutôt en bon état et de bonne qualité. Après lecture du Routard, nous apprenons qu’il y a un Français là-dessous. Evidemment ! Mais celui-ci est parti depuis quelques années et la qualité du vin serait moins bonne depuis. Bon… On décide de manger là avec un verre de vin local pour profiter de la terrasse ombragée et de la vue sur le lac. On passera un excellent moment, qui sera aussi une vraie pause pour nos gambettes fatiguées. Contre toute attente, le vin était très correct. On n’a pas tenté les rouges (apparemment vraiment bof), je me suis laissée tenter par un blanc en vendanges tardives (pas trop risqué haha). Pour les vendanges, les saisons sont inversées : floraison en septembre et récolte en mars. Plusieurs cépages : chardonnay, cabernet sauvignon, pinot et d’autres dont j’oublie le nom.
Après notre retour à l’hôtel, repos, récupération des vêtements qui sentent bon la lessive (ça change). On est cuit tous les 2 ! Théo repart ce soir par le bus de nuit. On se fait un dernier resto recommandé par mon auberge et spécialisé dans les Dim Sum (bouchées frites ou vapeur chinoises) : Live Dim Sum House. On se régale et surtout on est content de varier un peu l’alimentation. Même si la nourriture ici est bonne, on tombe vite dans les shan noodles, le fried rice et le burmese curry.
Pour cette dernière journée avant de prendre le bus de nuit à 16h (imaginez la durée du trajet qui m’attend…) à mon tour, journée très calme et reposante : je me lève un peu plus tard, petit-déjeuner, ordi/articles/blogs/photos jusque 10h environ puis une heure pour me préparer moi et boucler mes sacs. Dernière petite balade dans la rue principale, un massage (encore, je vous l’avais dit), un repas puis préparation de la fin de mon séjour dans le lobby de l’auberge où la connexion internet est top.
Retrouvez tous les lieux cités dans cet article épinglés dans la carte ci-dessous. N’hésitez pas à zoomer / dézoomer pour mieux voir car la zone de carte est grande.
Hum miam pour la bouffe! Enfin sauf les fourmis rouges!! Berk. Quoique au Vietnam j’avais goûté des grillons! C’était croustillant et ça avait un goût de citronnelle pas dégueu. Bon je ne m’étais pas resservie non plus hein…
Énorme le restaurateur fan d’Eminem!! Photo vraiment cool 😀
Han trop fort, on a fait le Golden Moon restaurant nous aussi. Nous on avait pris du poisson local grillé qui était très bien 🙂
Pour ce qui est des ateliers, j’avais aussi beaucoup aimé découvrir la soie de lotus dans les tiges!
Excellent de lire tout ça et contente de voir que tu te régales <3
Trop cool ! Entre belles découvertes touristiques, culinaires et humaines, tu es servie!