Après de belles journées ensoleillées et pleines de rencontres au lac Inlé, il est temps pour moi de rejoindre Hpa-An, ma prochaine destination. Comme j’adore les trajets en bus, je décide de m’en infliger un nouveau et pas n’importe lequel. Nyaugshwe – Hpa-An en bus de nuit (14h30 prévues). Il faut être totalement maso pour faire des trucs pareils ! En réalité, je n’ai pas le choix si je souhaite faire le trajet en une seule fois, c’est le seul moyen pour joindre les deux villes. Si je fais le trajet en plusieurs fois, je ne pourrais pas aller voir Moulmein ou le Rocher d’Or. Mon hostel à Inlé m’a vendu le ticket et on vient me chercher à l’hôtel. Je fais la connaissance de Manuel, Chilien, qui prend également ce bus. Au moins, je ne serai pas toute seule !
J’imagine que vous avez déjà vu ou pris ces fameux bus ultra luxes en Thaïlande par exemple. Ici, on est sur un niveau de standing moindre mais je m’attendais à quelque chose de tellement miteux que je suis ravie. Sièges en cuir, inclinables et pouvant se décaler sur le côté (oui oui le côté), bouteille d’eau, coca, dentifrice et brosse à dent mais pas de toilettes… Le bus est à l’effigie du Roi Lion, ce qui me fait doucement rigoler. On croisera aussi la Reine des Neiges, Avengers et Iron Man. En gros, après 30 minutes de route, le bus s’est arrêté pendant bien 30 minutes et à nouveau plus tard, toujours le même rituel. Je comprends qu’en fait, il s’arrête pour charger des marchandises. Les péages sont nombreux sur cette route et on nous demande de descendre du bus pour remonter dedans juste après, à plusieurs reprises. Très étrange… surtout quand on te réveille à 3h du matin pour ça. Bref ! Après un dernier arrêt à seulement 40 minutes de Hpa-An, je peux le dire haut et fort : I survived! Avec une bonne heure de retard, j’arrive à Hpa-An, déposée juste à côté de l’auberge, cool !
Manuel et moi sommes dans la même auberge et nous arrivons donc juste à temps pour voir que celle-ci propose un tour de la ville qui débute dans une demi-heure. Au programme, visites des nombreuses grottes autour de Hpa-An ainsi que la pagode Kyauk Ka Latt. Nous embarquons dans une moto tuk-tuk (comme un petit truck mais conduit par une moto). Nous sommes 4 pour ce tour qui durera toute la journée. Les caves sont chouettes mais au bout de la 3ème, j’avoue que cela perd de son charme ! Chacune a un petit quelque chose de spécial : un joli point de vue à côté, particulièrement haute et profonde, processions de moines etc. La plus connue reste la Saddan Cave que l’on peut traverser de part en part et revenir à son point de départ en empruntant une petite barque puis en longeant à pied les rizières. Toute la journée, le paysage splendide nous éblouit. La particularité de Hpa-An réside dans les monts karstiques alentours (comme dans la baie d’Halong). C’est donc très différent de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. Le problème avec une telle géologie, c’est la quantité de marches et d’escaliers inégaux que l’on monte et descend. La journée sera donc très fatigante ! Notre pause repas se fait dans le petit village de Waterfall, ça ne s’invente pas ! Pour clôturer cette grosse journée, nous nous rendons à la très fameuse Bats Cave. Au coucher du soleil, la colonie de chauve-souris sort la grotte (de manière un peu forcée, on ne va pas se le cacher, c’est devenu un vrai business). Jusque là, rien de fou sauf que la colonie est composée de millions de chauve-souris. Oui, vous avez bien lu ! Le flux de chauve-souris est donc continu pendant 30 minutes ! Le spectacle est totalement hypnotisant. Les locaux produisent différents bruits en tapant sur des bidons ou en raclant le sol ce qui désoriente les chauve-souris, provoquant des mouvements très rythmés des animaux.
Après un check-in officiel en bonne et due forme, une récupération de bagage resté dans la salle de stockage et surtout une bonne douche (après le bus de nuit et cette journée, il était temps), notre petit groupe ressort pour aller dîner à l’excellent Wanadee restaurant, situé juste à côté de l’hostel. Pour ma part ce sera un crash test : Tom Yum Soup en Birmanie. Le service est long, gage de qualité et je ne suis pas déçue du tout ! Sans compter sur le très rafraîchissant jus d’ananas.
Retour à l’hôtel pour une vraie bonne nuit. Les lits étaient particulièrement confortables. Le lendemain, je prends mon petit-déjeuner à l’hostel, très bon et à volonté. Rassasiée, je décide de la suite de mon programme, départ à Moulmein ce jour pour 2 nuits avant de revenir à Hpa-An. Il y aura donc un deuxième article sur Hpa-An pour la suite des aventures où j’ajouterais peut-être une carte des différentes caves et attractions !
Une réflexion sur “Hpa-An, 24 heures chrono”